BIA : vols en double commande de la session n°1 de la promotion 2018

C’est avec un plaisir non dissimulé que six de nos élèves de la section aéronautique se sont retrouvés, de bonne heure, à l’aéroport international de Saint-Tropez.

L’objectif de la matinée résidait dans la prise de commandes des avions de l’aéro-club de La Môle. Ce vol a été l’occasion de mettre en application les connaissances acquises tout au long de l’année en météorologie, réglementation et sécurité, connaissance des aéronefs et aérodynamique/mécanique du vol.

Décollage, face au vent, du Tampico TB9 piloté par Gilles, Julien et Léria.
Tampico TB9 sur le taxiway.

Pour les accompagner, les membres du club étaient présents : Pierre Lacorne, instructeur, ex-pilote d’Aviation Sans Frontières, Gilles Ducatillon qui a fait ses classes sur Fougas Magister, mais aussi Yohan, nouvel instructeur.

Gilles en communication avec le personnel AFIS (Aerodrome Flight Information Service) avant le décollage.

Nos apprentis pilotes ont eu l’occasion de prendre les commandes du Tampico TB9, mais aussi celles du nouvel appareil, un Cesna 172 équipé d’une avionique Garmin Skyhawk de toute dernière génération.

Retour du Cesna 172 – Pierre, Enzo et Angelo aux commandes.
Avionique Garmin – Skyhawk SP durant la phase de pré-décollage.
Avionique Cesna 172
Vue partielle de l’avionique du Cesna 172 en phase de vol stabilisé en palier. Pierre et Charles aux commandes.

Le reportage photo a été réalisé principalement par Valérie Lacorne, et nous la remercions. Nous remercions également les acteurs en coulisse de ces vols, sans qui rien ne serait possible : Pascal Zerbone, vice-président du club et un lien essentiel de notre partenariat, toujours disponible, aimable et qui sait transmettre et rendre accessible sa passion de l’aéronautique. Nous remercions également le président du club Jean-Louis Julian, aussi le directeur de l’aéroport international de Saint-Tropez, Pierre Fourques qui accueille toujours ces manifestations dans les meilleures conditions. Enfin il reste aussi à remercier les agents de sécurité, les agents AFIS, qui réalisent un travail remarquable, de même que les agents du restaurant de l’aéroport pour leur sourire et leur attention. Une mention particulière doit aussi être faite à notre proviseur, Philippe Lagier, qui a su croire en ce projet, le soutenir et l’accompagner depuis 3 ans (et bien avant également!), qu’il sache que nous lui sommes tous reconnaissant.

Photo de groupe de la session BIA 2018 – Promotion Thomas Pesquet (50e anniversaire du BIA)

Enfin, nos remerciements vont également aux parents qui ont accompagné et soutenu leurs enfants dans cette démarche de découverte de l’aéronautique. Sans eux, rien ne serait possible également.

De Gigaro à Cavalaire.
De la Bastide Blanche à Cap Taillat.
Le port des Issambres
Marina de Gassin

Images liées: