Présentation des métiers de l’aéronautique par un pilote d’essai.

Les élèves de la section aéronautique ont pu bénéficier ce mercredi après-midi de la présentation des différentes voies d’accès au métier de pilote.

Manuel Lyne, pilote d’essai sur Rafale et Airbus, 25 ans d’expérience dans l’aéronautique, a assuré cette présentation enthousiasmante et vivante en prenant à la fois appui sur son parcours, et sur sa connaissance approfondie du secteur.

Les voies d’accès civiles et militaires ont été présentées aux élèves, de même que les pré-requis pour ces différentes filières. Cet exposé a permis aussi de démystifier le métier de pilote et de mettre en avant son accessibilité.

Les filières civiles ont été exposées : pilote de ligne, d’hélicoptères, aviation d’affaires, sécurité civile, astronaute. Les filières militaires également, avec les possibilités offertes par les différents corps d’armée : terre, air, aéronavale, gendarmerie. Les passerelles entre ces différents métiers ont ensuite été présentées, avant que les élèves n’entament la série de questions, qui fût assez longue.

Nous espérons que cette présentation aura suscité des vocations, et nous adressons nos voeux de réussite à l’examen pour l’ensemble de nos élèves.

Décollage du Rafale à partir de l’USS Enterprise. Exemple de collaboration dans le domaine de l’aéronavale exposé aux élèves.