Conférence d’Agnès Callu : “Elites, Cultures et Territoires. Les politiques locales au contemporain”

Dans le cadre du projet “L’Université au lycée”, visant à améliorer le lien entre le lycée et les études supérieures, et également dans le cadre de la préparation aux concours de Sciences Po, Agnès Callu, historienne (H.D.R. : habilitée à diriger les recherches) est intervenue au lycée pour nous entretenir sur la question des élites en France de l’après-guerre à nos jours en lien avec les politiques culturelles.

Les élèves ont ainsi pu percevoir le lien étroit entre les politiques nationales et locales, mais aussi réfléchir à la place de la culture en France, tout en s’interrogeant sur le métier actuel d’historien.

Cette intervention, unanimement saluée, a permis à nos élèves de découvrir à la fois quelques facettes du métier de l’historien, mais aussi de réfléchir sur la place et le rôle des élites en France, dans le cadre des politiques culturelles depuis 1947.

Gageons que certaines vocations de chercheur(euses) sont nées à ce moment là !

Le lycée remercie donc chaleureusement Agnès Callu pour sa présence !