Conférence autour de la Shoah par Tal Bruttmann.

Dans le cadre du projet “l’Université au lycée”,  l’historien Tal Bruttmann, rattaché à l’EHESS (École des Hautes Etudes en Sciences Sociales), s’est exprimé au cours d’une conférence sur la Shoah et Auschwitz au lycée du Golfe de Saint Tropez, le lundi 4 mars 2019.

Cette conférence a permis aux élèves de mieux découvrir les politiques antisémites nazies et le système concentrationnaire qui fût mis en place dès mars 1933. L’historien a ensuite réfléchi sur les moyens techniques de mises à mort des diverses populations, et la « Solution Finale », en présentant des documents exceptionnels et inédits. Le chercheur a également fait quelques mises au point sur le vocabulaire spécifique du sujet et a insisté sur la spécificité du site d’Auschwitz, à la fois épicentre de la mémoire, mais lieu complexe regroupant différentes fonctions (concentration, extermination, industrie,..).

A l’issue de la conférence, les élèves ont pu également poser quelques questions sur le métier d’historien ou sur la récurrence des actes antisémites en France. Ainsi, plus d’une centaine de lycéens, tous niveaux et séries, dont certains préparent au lycée le concours d’entrée à Sciences Po ont participé à cette deuxième conférence, organisée par les enseignants d’histoire-géographie, notamment Mme Dumont et M. Descombaz, et parrainée par le proviseur M. Patrick Morelle.

La conférence suivante aura lieu le vendredi 26 avril, et elle permettra d’accueillir le philosophe Didier Dumarque qui fera réfléchir nos élèves sur les implications philosophiques de la Shoah, dans le prolongement de ce qui a pu être fait ce lundi.