Conférence de Didier Durmarque : “L’humanité effondrée”.

Dans le cadre du projet “L’Université au lycée”, le lycée du Golfe de Saint-Tropez a eu l’honneur d’accueillir le philosophe Didier Durmarque pour une conférence portant sur les aspects techniques de la Shoah et leurs implications philosophiques.

Didier Durmarque travaille depuis plus d’une quinzaine d’années sur la philosophie de la Shoah. Il est actuellement enseignant à Rouen, et a également participé à l’Université Populaire de Caen. Il est l’auteur de “Philosophie de la Shoah” (Editions L’âge d’homme, 2014), “Enseigner la Shoah” (2016), “Phénoménologie de la chambre à gaz” (2018), mais aussi de deux romans et d’une chaîne YouTube (Discophilo).

La conférence a permis de mettre en exergue les liens entre technique, sciences, management et processus de mise à mort durant la Seconde Guerre Mondiale. Ainsi, après avoir dans un premier temps réfléchi au processus historique de la Shoah, avec Tal Bruttmann, ils ont pu le penser collectivement le phénomène d’un point de vue philosophique. Enfin, d’une manière plus générale, nos élèves ont eu l’occasion de réfléchir sur la notion d’humanité.

L’intégralité de cette conférence est disponible gratuitement sur la chaine youtube de Didier Durmarque (L’école de la Shoah), ainsi que prochainement  sur la chaine du lycée.

Ici le lien vers la conférence : https://www.youtube.com/watch?v=YF4-77g-ovM&t=1718s

Didier Dumarque, “Philosophie de la Shoah”