Conférence « Les métiers de l’aéronautique dans l’armée de l’air ».

Les élèves de la section aéronautique du lycée du golfe de Saint-Tropez ont pu assister à une intervention autour des métiers proposés par l’armée de l’air dans le secteur aéronautique.

L’intervention proposée leur a permis de découvrir un éventail très large de perspectives de carrière.

Après avoir rappelé les missions de l’armée (protection, prévention, dissuasion, intervention, renseignement) et son utilité au service du politique et de la nation, le major a présenté les domaines dans lesquels l’armée de l’air recrute actuellement.

Pour ce qui relève des opérations aériennes, le métier de pilote a été présenté, mais également le métier de contrôleur aérien (accessible ici au niveau bac et débouchant ensuite sur une qualification supérieure). Pour assurer les transports des hôtesses/stewards, des navigateurs, des météorologues,  sont également nécessaires. Il existe également des professeurs de vol sur simulateur,  des logisticiens (transit aérien), mais aussi des pilotes de drones. Pour ce qui a trait au métier de pilote, celui-ci est accessible dès l’obtention d’un baccalauréat (peu importe lequel) pour une carrière courte (20 ans), ou après un passage en classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques pour une carrière longue finissant dans l’Etat major. Les différents types d’aéronefs utilisés ont été présentés (Rafale, Caracal, A400M, drones….), de même que le parcours nécessaire pour pouvoir les piloter.

En ce qui concerne les domaines de la sécurité des vols, de la protection, et de la défense, les métiers de pompiers, de fusiliers ou de commandos ont été évoqués.

Le domaine de la mécanique et les métiers de techniciens ont été abordés ensuite. Les techniciens sont en effet les chevilles ouvrières des vols, et sans eux aucun vol n’est possible. Parmi eux l’on retiendra les motoristes, les armuriers, mais aussi les spécialistes des matériels roulants, ou ceux des équipements avioniques, ou bien les spécialistes informatiques. L’on citera également les techniciens en charge de la détection radar. Enfin, les spécialistes du bâtiment et des travaux publics sont aussi recherchés car nécessaires à la réalisation des bases aériennes projetées, notamment pour la construction de la piste et des infrastructures hébergeant les forces déployées.

L’armée de l’air propose également des carrières « tertiaires », que ce soit dans le domaine de la gestion des ressources humaines, de la comptabilité, de l’hôtellerie, de la restauration, pour ne citer que les principaux métiers retenus.

https://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/portrait-d-ete-a-la-rencontre-d-un-meteorologue

Le secteur informatique est aussi l’objet de sollicitudes, que ce soit pour la construction des architectures réseaux (nécessaires dans le cadre des bases aériennes projetées par exemple), ou pour la programmation des équipements avioniques. En effet, dans le cadre des bases aériennes projetées, un quart de l’espace utilisé est nécessaire au déploiement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, pour assurer l’avantage stratégique des troupes déployées.

En dernier lieu, et sans doute de manière plus surprenante pour nos élèves, les profils littéraires, spécialisés en langue, ou en géostratégie/géopolitique sont également attendus. Ces profils peuvent trouver place au sein de carrières d’interprètes linguistiques, ou d’interprètes d’images par exemple. Le métier d’analyste du renseignement est également présenté.

Au final, les diplômes attendus pour intégrer une carrière aéronautique vont du baccalauréat (pour devenir pilote, par exemple) aux diplômes d’études supérieures (carrière longue pilote, renseignement). Les qualités attendues sont avant tout des qualités humaines de rigueur, de travail,  de discipline et  de curiosité intellectuelle, des qualités propres à l’armée mais également nécessaires dans les carrières civiles.

Les élèves ont donc chaleureusement remercié le major pour son intervention, et ont été ravis de découvrir des opportunités de carrière dans le domaine aéronautique au sens large.

Lien : https://devenir-aviateur.fr