BAC 2020 / BAC 2021 Dispositions spéciales COVID-19 – 03 avril 2020

BAC 2020 et BAC 2021

Les dispositions spéciales pour les examens de 2020 ont été annoncées par le Ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, le vendredi 03 avril 2020.

1. En Terminale Générale et Terminale STMG

Concrètement, les épreuves du Baccalauréat qui devaient se dérouler du 17 au 24 juin prochains sont annulées.

À la place, le contrôle continu (c’est-à-dire toutes les notes obtenues pendant l’année de terminale, ainsi que celles obtenues dans le cadre des options) sera pris en compte.

Toutes, sauf celles obtenues pendant la période de confinement, soit depuis le 16 mars.

À la fin de l’annéeun jury se réunira dans l’établissement pour évaluer au cas par cas les dossiers scolaires des élèves de terminale. L’engagement (dans l’établissement, dans le travail, au sein de projets) sera valorisé, ainsi que la motivation, l’assiduité. Si nécessaire les notes seront ensuite harmonisées pour assurer une équité entre les lycéens de Terminale concernés par le passage du bac en 2020.

Quant aux notes obtenues lors des épreuves anticipées de français en 2019, elles sont conservées et prises en compte pour l’obtention du bac.

L’attribution des mentions au bac reste toujours d’actualité.

Les élèves qui obtiennent entre 8 et 10 de moyenne au bac pourront passer les épreuves de rattrapage “dans les conditions habituelles” dès début juillet, sous réserve de l’évolution de la crise sanitaire.

Les candidats qui ont obtenu moins de 8/20 pourront exceptionnellement passer les épreuves écrites lors de la session de septembre, si le jury l’autorise. Une décision qui se prendra notamment au regard de la motivation de l’élève.

1. En Première Générale et Première STMG

Épreuve de Français de 1ère.

Il n’y aura pas d’épreuve écrite de Français. C’est la moyenne des notes de l’élève en Français, en 1ère , qui sera retenue (sauf notes de période de confinement).

Mais l’épreuve orale est maintenue, avec un nombre de textes inférieur à ce qui était prévu (15 en 1ère Général et 12 en 1ère STMG).

Contrôle continu (E3C)

La  session d’E3C2 du mois de mai (épreuves communes de contrôle continu N°2, ’épreuve de spécialité non poursuivie en Tale, enseignement scientifique) est supprimée.

Pour le BAC 2021 c’est la moyenne des E3C1 et E3C3 qui sera prise en compte.

1. Au Lycée Professionnel.

La validation du BAC se fera sur la base du Contrôle en Cours de Formation (CCF) et du livret scolaire de l’élève.

Le BAC sera attribué par un jury d’examen.

Patrick MORELLE, Proviseur