BTS Management Commercial Opérationnel

LES OBJECTIFS 

– Prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale (magasin spécialisé, site marchand, agence bancaire…)

– Devenir un expert de la relation client, de l’animation et de la dynamisation de l’offre (virtuelle et réelle)

– Assurer la gestion opérationnelle de l’unité commerciale (activités commerciales digitalisées) ainsi que le management de l’équipe commerciale

 

LES COMPÉTENCES TECHNIQUES ET PROFESSIONNELLES

– Développement de la relation client et vente conseil :

Développement de la relation commerciale – Vente et conseil client – Fidélisation – Études commerciales.

– Animation et dynamisation de l’offre commerciale :

Évaluation et adaptation de l’offre produits – Organisation de l’espace commercial – Optimisation de l’offre – Gestion des animations commerciales et opérations de promotion – Communication commerciale.

– Management de l’équipe commerciale :

Planification du travail – Recrutement – Communication – Gestion des conflits – Évaluation des performances – Conduite de réunions et d’entretiens – Suivi des règlements et trésorerie – Reporting – Choix d’investissements – Études de rentabilité.

– Gérer une unité commerciale :

Marketing – Communication – Techniques de ventes – Management – Gestion commerciale – Statistiques – Savoirs technologiques/web – Culture digitale – Savoirs juridiques – Savoirs rédactionnels

 

LES DISCIPLINES

– Culture générale et d’expression

– Communication en langue vivante étrangère

– Culture économique, juridique et managériale

– Développement de la relation client et vente conseil

– Animation, dynamisation de l’offre commerciale

– Gestion opérationnelle

–  Management de l’équipe commerciale

– Langue vivante 2 en option : Italien, Espagnol

 

LES PERSPECTIVES D’EMPLOIS

Début de carrière : conseiller commercial, chargé de clientèle, assistant chef de rayon, animateurs de ventes, adjoint de magasin, community manager, animateur de réseaux sociaux…

Perspectives : Chef des ventes, Chef de rayon, Manager de rayon, Manager de la relation client, Manager d’une unité commerciale, Responsable e-commerce, Responsable de drive, Responsable de secteur ou de département…

 

LES POURSUITES D’ETUDES

Licence Pro Marketing • Commerce • Communication • Ressources Humaines • Transport • Logistique  • école de commerce …