Bac Pro Accueil

Pour intégrer le Bac Pro accueil, il est nécessaire d’avoir effectué une seconde Pro Métiers Relation Client.

Le Bac Pro accueil forme des personnels chargés de gérer l’accueil téléphonique, informatique, physique dans le but d’informer, d’orienter et de conseiller . Il peut être amené à réfléchir à la mise en place de l’accueil et à son amélioration.  Son rôle le conduit à contribuer au développent de la relation commerciale, à la satisfaction et fidélisation du client.

 

 

Exemples de métiers :  Chargé d’accueil, standardiste, téléconseillère….

Secteurs d’activité : Hôpitaux,  centres commerciaux, centres d’appels téléphoniques , accueil événementiel, administration, tourisme.

Périodes de stage en entreprise : 6 semaines en seconde, 8 semaines en première, 8 semaines en terminale.

 

Exemples de Projets :

 

Accueil, orientation et accompagnement des professionnels présents sur le salon  » Les saisons de l’emploi » en partenariat avec Pole emploi et la communauté de commune :

 

 

 

 

Salon de l’entrepreneur en partenariat avec la communauté de commune du golfe de Saint Tropez : Accueil et orientation des visiteurs, études de satisfaction des visiteurs et des professionnels.

 

 

 

 

Eco-Rando (collecte des déchets ) : Organisation, communication, accueil, conseil et orientation des participants.

 

 

 

 

Compétences des stagiaires du Bac Pro Accueil

1. Gestion de l’accueil multicanal

Gérer simultanément les activités :

♦ Recenser et prioriser les activités

♦ Organiser ses activités en coordination avec l’équipe

♦ Repérer et gérer les aléas

Prendre contact avec les publics

♦ Identifier la demande, appréhender et apprécier la demande et Interagir pour préciser la demande.

Traiter la demande

♦ Identifier et mobiliser les ressources utiles

♦ Apporter une réponse adaptée en termes d’orientation, d’information, de conseils et d’accompagnement

Gérer les flux

♦ Identifier les paramètres générant les flux et mesurer l’impact du flux sur l’attente

♦ Repérer les signes de tensions générées par l’attente

♦ Accompagner l’attente du public et hiérarchiser les activités pour organiser l’attente

Gérer les conflits.

♦ Repérer les signes de tensions susceptibles de déboucher sur un conflit

♦ Interagir pour désamorcer la tension, le conflit

♦ Mettre en œuvre les solutions pour résoudre le conflit

 

2. Gestion de l’information et des prestations

Gérer l’information

♦ Actualiser une base de données

♦ Sélectionner l’information utile au service et mutualiser l’information nécessaire à la continuité du service

♦ Rendre compte de l’activité

Gérer des prestations internes et externes

♦ Identifier les prestations inhérentes aux activités d’accueil

♦ Formaliser une demande et/ou une offre de prestations

♦ Assurer le suivi d’une prestation

♦ Mesurer la qualité des prestations et proposer d’éventuelles améliorations

Contribuer à la mise en place de projet lié à l’accueil.

♦ Appréhender les enjeux du projet

♦ Participer à la réalisation et à la coordination du projet

♦ Analyser la qualité de la contribution et transmettre les résultats au porteur du projet.

 

3.Analyse de situations professionnelles liées à la relation commerciale

Contribuer au développement de la relation commerciale

♦ Identifier les supports utiles à la relation commerciale

♦ Repérer les caractéristiques du public

♦ Appréhender l’offre de l’organisation

♦ Contribuer à l’amélioration de la connaissance du public

Satisfaire et fidéliser le public

♦ Recueillir les réclamations

♦ Interagir pour comprendre les motifs de réclamation

♦ Apporter une réponse à la réclamation et/ou au mécontentement

♦ Rendre compte des situations rencontrées

 

 

 

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