Bac Pro AGOrA option Événementiel

 

Le baccalauréat professionnel “Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités” forme des gestionnaires administratifs. Les élèves sont formés à la prise en charge de différentes activités administratives : opérations de communication, gérer la relation avec les usagers, suivre administrativement et organiser les activités, les finances, les opérations de gestion de la paie 

du personnel….

La filière AGOrA du lycée du Golfe de Saint Tropez s’est spécialisée dans la Communication et l’Événementiel. Chaque niveau (seconde, première et terminale) organise un événement.

Métiers : Gestionnaires administratifs, secrétaires administratives,

Secteurs d’activités : petites et moyennes entreprises, collectivités territoriales, administrations, associations, etc.

 

Exemples de Projets:

Organisation de la remise des diplômes des bacheliers du lycée du Golfe de Saint-Tropez.

 

 

 

Organisation des rencontres de l’orientation.

 

 

 

Compétences d’un élève en stage en Gestion et Administration

  1. Gérer des relations avec les clients, les usagers et les adhérents

Préparation et prise en charge de la relation avec le client, l’usager ou l’adhérent

          ♦ Identifier les caractéristiques de la demande et apporter une réponse adaptée à la demande

♦ Produire, dans un environnement numérique, des supports de communication

♦ Assurer le suivi administratif des opérations de promotion te de prospection

Traitement des opérations administratives et de gestion lies aux relations avec e client, l’usager ou l’adhérent

♦ Appliquer les procédures internes de traitement des relations”clients”

♦ Produire les documents liés au traitement des relations “clients” dans un environnement numérique

♦ Assurer le suivi des enregistrements des factures de vente et des encaissements à l’aide d’un progiciel dédié ou d’un PGI

♦ Assurer le suivi des relances clients

Actualisation du système d’information en lien avec le client, l’usager ou l’adhérent

♦ Mettre à jour l’information

♦ Rendre compte des anomalies repérées lors de l’actualisation du système d’information

♦ identifier et appliquer les moyens de protection et de sécurisation adaptés aux données enregistrées ou extraites

♦ Assurer la visibilité numérique de l’organisation (au travers des réseaux sociaux, du site internet, de blogs)

 

  1. Organiser et suivre l’activité de production (de biens ou de services)

Suivi administratif de l’activité de production

♦ Appliquer les procédures internes de gestion des approvisionnements et des stocks

♦ Assurer le suivi des enregistrements des factures d’achats à l’aide d’un progiciel dédié ou d’un PG

♦ Actualiser les bases de données internes nécessaires à l’activité de production de l’organisation

♦ Prendre en compte les contraintes réglementaires liées à l’activité de production de l’organisation

♦ Mettre à disposition des plannings d’activité actualisés

Suivi financier de l’activité de production

♦ Etablir un état de rapprochement

♦ Appliquer les procédures en vigueur en matière de règlement des fournisseurs, sous-traitants et prestataires

♦ Assurer le suivi des enregistrements des mouvements de trésorerie à l’aide d’un progiciel dédié ou d’un PGI

♦ Déterminer les éléments nécessaires à l’élaboration de la déclaration de TVA

♦ Etablir un état périodique de trésorerie

♦ Rendre compte de l’équilibre financier et de la situation économique de l’organisation

 Gestion opérationnelle des espaces de travail

♦ Prendre en charge les activités support nécessaires au bon fonctionnement de l’organisation

♦ Actualiser et diffuser l’information interne sur le support adéquat

 

 3.Administrer le personnel

 Suivi de la carrière du personnel

♦ Appliquer les procédures internes en matière d’entrée et de sortie du personnel

♦ Actualiser les bases d’information relatives au personnel

♦ Organiser des actions de formation

Suivi organisationnel et financier de l’activité du personnel

♦ Planifier les temps de présence et de congés des personnels en fonction des contraintes de l’organisation

♦ Organiser les déplacements des personnels

♦ Contrôler les états de frais

♦ Déterminer les éléments nécessaires à l’établissement du bulletin de paie

♦ Assurer le suivi des enregistrements liés à la paie à l’aide d’un progiciel

Participation à l’activité sociale de l’organisation

♦ Actualiser et diffuser l’information sociale auprès des personnels

♦ Mettre en œuvre et suivre le résultat des actions sociales et culturelles

♦ Utiliser des fonctions simples de mise en pages d’un document pour répondre à un objectif de diffusion

♦ Rédiger des écrits professionnels en lien avec l’activité sociale de l’organisation

 

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