Pour intégrer le Bac Pro Commerce, il est nécessaire d’avoir effectué une seconde Pro Métiers Relation Client.
Le bac pro commerce a pour but de former de futurs commerçants. Sous l’autorité d’un responsable, Ils seront chargés de réaliser les taches suivantes en boutique :
– d’approvisionner les rayons,
– d’animer les surfaces de vente,
– de vendre,
– de conseiller,
– de fidéliser les clients.
Exemple de projet réalisé par les élèves du Bac Pro commerce :
Organisation d’une collecte alimentaire (248kg) en partenariat avec le Lions Club de St Tropez.
Compétences des stagiaires du Bac Pro Commerce
1. Conseil et vente
Veille commerciale : Rechercher, exploiter… les informations sur l’entreprise et son marché
Réaliser la vente :
♦ Prendre contact avec le client,
♦ S’adapter au contexte commercial et au comportement du client
♦ Identifier les besoins du client, ses motivations et ses freins éventuels
♦ Présenter l’entreprise, ses produits et ses services
♦ Conseiller le client en proposant la solution adaptée
♦ Réaliser une démonstration le cas échéant
♦ Détecter les opportunités de ventes additionnelles et les concrétiser
♦ S’assurer de la disponibilité du produit
♦ Formaliser l’accord du client
Assurer l’exécution de la vente : modalités de règlement, livraison, prendre congé.
Suivre les ventes : Assurer le suivi et la mise en œuvre du produit ou du service
Traiter les retours, les échanges et les réclamations du client
S’assurer de la satisfaction du client : Collecter les informations, mesurer, analyser et exploiter la satisfaction du client. Proposer des éléments d’amélioration.
2. Fidéliser la clientèle / développer la relation client (RC)
♦ Concourir à la préparation, à l’organisation et à la mise en œuvre d’événements et/ou d’opérations de fidélisation/ développement de la relation client
♦ Evaluer les actions de fidélisation et de développement de la clientèle
3. Animer et gérer l’espace commercial
Assurer les opérations préalables à la vente :
♦ Établir et préparer les commandes en veillant à la gestion des stocks et au réapprovisionnement
♦ Réceptionner, contrôler et stocker les marchandises (quantitatif et qualitatif)
♦ Respecter les règles de valorisation des déchets et réduire le gaspillage
♦ Effectuer les relances et préparer les retours fournisseurs
♦ Établir le prix en fonction de variables commerciales données
♦ Étiqueter les produits et les sécuriser
♦ Participer aux opérations d’inventaire
♦ Identifier les invendus et lutter contre la démarque
Rendre l’unité commerciale attractive et fonctionnelle :
♦ Implanter les produits, participer à l’agencement, Aménager la vitrine et/ou le rayon
♦ Vérifier mettre en place l’étiquetage, le balisage et la signalétique
♦ S’assurer de la bonne tenue, la propreté du rayon et respect des règles d’hygiène et de sécurité
♦ Accueillir, informer et orienter le client dans l’unité commerciale et à l’extérieur
♦ Mettre en scène l’offre et en optimiser la visibilité
♦ Valoriser l’offre sur les sites marchands et les réseaux sociaux
Développer la clientèle :
♦ Proposer des actions commerciales génératrices de trafic dans l’unité commerciale
♦ Sélectionner les gammes de produits à mettre en avant en lien avec la stratégie de l’unité commerciale
♦ Participer à la planification et à l’organisation des actions de promotion des marchandises
♦ Démarcher une nouvelle clientèle
♦ Communiquer sur l’événement