Bac Pro Commerce

Pour intégrer le Bac Pro Commerce, il est nécessaire d’avoir effectué une seconde Pro Métiers Relation Client. 

 

Le bac pro commerce a pour but de former de futurs commerçants. Sous l’autorité d’un  responsable, Ils seront chargés de réaliser les taches suivantes en boutique :

 – d’approvisionner les rayons,

– d’animer les surfaces de vente,

– de vendre,

– de conseiller,

– de fidéliser les clients.

 

 

Exemple de projet réalisé par les élèves du Bac Pro commerce :

Organisation d’une collecte alimentaire (248kg) en partenariat avec le Lions Club de St Tropez.

 

 

 

Compétences des stagiaires du Bac Pro Commerce

1. Conseil et vente

Veille commerciale : Rechercher, exploiter… les informations sur l’entreprise et son marché

Réaliser la vente :

♦ Prendre contact avec le client,

♦ S’adapter au contexte commercial et au comportement du client

♦ Identifier les besoins du client, ses motivations et ses freins éventuels

♦ Présenter l’entreprise, ses produits et ses services

♦ Conseiller le client en proposant la solution adaptée

♦ Réaliser une démonstration le cas échéant

♦ Détecter les opportunités de ventes additionnelles et les concrétiser

♦ S’assurer de la disponibilité du produit

♦ Formaliser l’accord du client

Assurer l’exécution de la vente : modalités de règlement, livraison, prendre congé.

Suivre les ventes : Assurer le suivi et la mise en œuvre du produit ou du service

 Traiter les retours, les échanges et les réclamations du client

 S’assurer de la satisfaction du client : Collecter les informations, mesurer, analyser et exploiter la satisfaction du client. Proposer des éléments d’amélioration.

 

2. Fidéliser la clientèle / développer la relation client (RC)

♦ Concourir à la préparation, à l’organisation et à la mise en œuvre d’événements et/ou d’opérations de fidélisation/ développement de la relation client

♦ Evaluer les actions de fidélisation et de développement de la clientèle

 

3. Animer et gérer l’espace commercial

Assurer les opérations préalables à la vente :

Établir et préparer les commandes en veillant à la gestion des stocks et au réapprovisionnement

Réceptionner, contrôler et stocker les marchandises (quantitatif et qualitatif)

Respecter les règles de valorisation des déchets et réduire le gaspillage

Effectuer les relances et préparer les retours fournisseurs

Établir le prix en fonction de variables commerciales données

Étiqueter les produits et les sécuriser

Participer aux opérations d’inventaire

Identifier les invendus et lutter contre la démarque

Rendre l’unité commerciale attractive et fonctionnelle :

Implanter les produits, participer à l’agencement, Aménager la vitrine et/ou le rayon

Vérifier mettre en place l’étiquetage, le balisage et la signalétique 

S’assurer de la bonne tenue, la propreté du rayon et respect des règles d’hygiène et de sécurité

Accueillir, informer et orienter le client dans l’unité commerciale et à l’extérieur 

Mettre en scène l’offre et en optimiser la visibilité

Valoriser l’offre sur les sites marchands et les réseaux sociaux

Développer la clientèle :

Proposer des actions commerciales génératrices de trafic dans l’unité commerciale 

Sélectionner les gammes de produits à mettre en avant en lien avec la stratégie de l’unité commerciale

Participer à la planification et à l’organisation des actions de promotion des marchandises 

Démarcher une nouvelle clientèle

Communiquer sur l’événement