Pour intégrer le Bac Pro Vente, il est nécessaire d’avoir effectué une seconde Pro Métiers Relation Client.
Le Bac Pro Vente forme des personnels chargés de prospecter auprès des clients potentiels par courrier, téléphone ou contact direct. Il présente ses produits ou services en utilisant un argumentaire en s’appuyant sur de la documentation dont il dispose ou en effectuant des démonstrations dans le but de vendre. Il négocie les conditions de la vente (prix, délais, quantités, conditions de paiement). Il est chargé de prendre la commande.
Son rôle consiste également à fidéliser sa clientèle en lui rendant visite ou en la contactant régulièrement.
Exemple s de métiers : Attaché commercial, vendeur salarié.
Secteurs d’activité : Téléphonie, électroménager-multimédia, équipements du bâtiment (menuiserie, véranda, climatisation, alarme, système d’énergie développement durable)….
Périodes de stage en entreprise : 6 semaines en Seconde, 8 semaines en première et 8 semaines en Terminale.
Exemples de Projets :
Accompagnement des professionnels sur les stands du Salon comme lors des rencontres de la mobilité durable :
Création d’une mini-entreprise dans le cadre du concours Entreprendre pour apprendre : objectif confectionner et vendre des horloges à partir du recyclage d’élément en bois.
Compétences des stagiaires du Bac Pro Vente
1. Conseil et vente
Veille commerciale : Rechercher, exploiter… les informations sur l’entreprise et son marché
Réaliser la vente :
♦ Prendre contact avec le client,
♦ S’adapter au contexte commercial et au comportement du client
♦ Identifier les besoins du client, ses motivations et ses freins éventuels
♦ Présenter l’entreprise, ses produits et ses services
♦ Conseiller le client en proposant la solution adaptée
♦ Réaliser une démonstration le cas échéant
♦ Détecter les opportunités de ventes additionnelles et les concrétiser
♦ S’assurer de la disponibilité du produit
♦ Formaliser l’accord du client
Assurer l’exécution de la vente : modalités de règlement, livraison, prendre congé.
Suivre les ventes : Assurer le suivi et la mise en œuvre du produit ou du service
Traiter les retours, les échanges et les réclamations du client
S’assurer de la satisfaction du client : Collecter les informations, mesurer, analyser et exploiter la satisfaction du client. Proposer des éléments d’amélioration.
2. Fidéliser la clientèle / développer la relation client (RC)
♦ Concourir à la préparation, à l’organisation et à la mise en œuvre d’événements et/ou d’opérations de fidélisation/ développement de la relation client
♦ Evaluer les actions de fidélisation et de développement de la clientèle
3. Prospecter et valoriser l’offre commerciale
Rechercher et analyser les informations à des fins d’exploitation
♦ Identifier, les informations internes utiles à l’opération de prospection, les extraire et les analyser
♦ Collecter, traiter et analyser les informations externes
♦ Mettre à jour le système d’information commercial
Participer à la conception d’une opération de prospection
♦ Définir la cible en cohérence avec la stratégie de l’organisation et des moyens alloués
♦ Fixer les objectifs quantitatifs et qualitatifs de l’opération en fonction des moyens alloués
♦ Déterminer la durée de l’opération en fonction des moyens alloués
♦ Déterminer la ou les techniques de prospection adaptées aux objectifs du projet et aux moyens alloués
Mettre en œuvre une opération de prospection
♦ Élaborer le plan de prospection et le plan de tournée
♦ Construire et/ou mettre à jour le fichier prospects
♦ Sélectionner et/ou concevoir des outils d’aide à la prospection et des supports de communication
♦ Établir le contact avec le prospect et Identifier ses besoins
♦ Argumenter et traiter les objections, o Conclure
Suivre et évaluer l’action de prospection
♦ Traiter et exploiter les contacts obtenus lors d’une opération de prospection
♦ Mettre à jour le fichier prospect et le système d’information mercatique
♦ Définir les actions à mener auprès des contacts
♦ Mesurer et analyser les résultats de l’opération de prospection et les écarts par rapport aux objectifs
♦ Déterminer les causes des écarts et proposer les actions correctives
♦ Rendre compte de l’opération de prospection