Voyage en Sicile du 24 au 31 mars 2017

Chères lectrices, et chers lecteurs,

Les élèves du Lycée du Golfe de Saint Tropez ont eu le plaisir de découvrir la Sicile, ainsi que ses habitants, leurs cultures, leur patrimoine durant une semaine. Nous vous livrons ici un bref compte-rendu de ce voyage, qui s’est déroulé à la perfection.

Après un départ en bus de Gassin nous avons rallié Gênes, pour une traversée en bateau en direction de Palerme. De là, notre groupe a pu explorer la ville une première fois. Le lendemain fût consacré à la visite de la cathédrale de Monreale, et celle du Chiostro Benedettini (Cloître des Bénédictins, jouxtant la cathédrale rivale de celle de Palerme), avant de rejoindre Agrigente.

A Agrigente, nos élèves ont pu découvrir la Vallée des Temples, classée au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Cette visite leur a ainsi permis de parfaire leurs connaissances sur le monde et la civilisation gréco-romaine. Connaissances, qui ont ensuite été approfondies par la visite d’une villa romaine (Villa Casale à Piazza Armerina) le lendemain, ainsi que la visite du musée archéologique de la ville, entre autres éléments.

Ils ont ensuite passé deux jours à Letojanni, ce qui a permis à nos chers voyageurs, de partir à la rencontre de Syracuse et de l’île d’Ortygie dans un premier temps. Le patrimoine architectural présent en a émerveillé plus d’un. Le jour suivant a eu pour objectif la visite de Taormina, et de sont théâtre romain face à la mer et à l’Etna.  De Taormina, notre groupe s’est ensuite dirigé sur l’Etna et ses paysages de roches noires, rouges, volcaniques.

Le dernier jour avant le départ a été consacré à la visite de guidée de Palerme, de sa cathédrale San Giovanni del Eremiti, de son patrimoine architectural métissé. La richesse de cette ville, de même que la chaleur de ses habitants, ont ravi nos globe-trotters ! Le plus chanceux d’entre eux ayant même eu l’occasion d’admirer les sculptures de Serpotta  un artiste du XVIIe siècle, à l’Oratorio Santa Cita.

Le retour en bateau s’est heureusement déroulé, et l’arrivée au lycée de même. Nous saluons à cette occasion, la bonne humeur et le professionnalisme de notre chauffeur, Patrick, sans qui le séjour n’aurait pas eu cette agréable saveur.

Au final, c’est bien la rencontre d’une autre culture, véhiculée par une langue riche, et un patrimoine artistique et architectural de tout premier plan, que nos élèves garderont en mémoire. Que cette ouverture à l’altérité, et aux arts continue à enrichir leurs personnalités !

L’équipe du voyage (Mesdames Patrone, Castelly, et Poquet, Mr Descombaz)